Napoléon

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’ascension et la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. La conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Avec la sortie de « Napoléon », une chose est sûre : l’adaptation de la vie de l’empereur suscite des opinions mitigées. Cependant, Ridley Scott offre une mise en scène remarquable qui se savoure pleinement sur grand écran. Le film ne parvient peut-être pas toujours à rendre pleinement compte de l’envergure et de l’importance historique de Napoléon, mais il évite ainsi la facilité qu’aurait été de glorifier l’homme et de donner une teinte plus illustre, plus « empereur » à cette réalisation.  Scott opte ici pour une approche plus intimiste, explorant les fragilités et les faiblesses de l’empereur, en particulier dans sa relation avec Joséphine.

Si le film prend des libertés, il aborde cette histoire façon tragi-comédie romantique entre Napoléon et Joséphine de manière franche, ne serait-ce qu’en proposant des scènes « érotiques » qui dépeignent l’empereur sous une lumière peu avantageuse.

Joaquin Phoenix, qui a quelques semaines du tournage semblait apparemment très hésitant quant à la façon d’aborder le personnage, offre ici une performance appréciable teintée de nombreuses émotions, incarnant le pouvoir avec stoïcisme, brutalité, mais aussi avec peur et insécurité. L’ensemble du casting, y compris Vanessa Kirby dans le rôle de Joséphine, est très convaincant.

Au-delà des performances, la réalisation se distingue par des scènes de batailles spectaculaires. Les costumes, les décors, et la gestion des paysages sont assez bluffant, offrant une expérience visuelle immersive que ce soit sur terre, en mer, de jour ou de nuit. Quelques ellipses nuisent néanmoins à la cohérence et l’explicitation des choix et des enjeux politiques. On oscille donc entre moments anecdotiques mais intéressants en termes de jeux d’acteurs et des moments plus colossaux qui captivent et participent au divertissement.

Si à la fin du film on nous rappelle le nombre de batailles et surtout le nombre de morts qu’il y a pu avoir parfois en une seule journée, il montre sans se censurer mais sans non plus tomber dans le gore, les joyeuseté de la guerre. Les cheveux, les baïonnettes, les boulets de canon: c’est encore un des bons points du film.

Bref, « Napoléon » propose une fresque visuelle appréciable. Bien que son approche du personnage puisse diviser en raison de la difficulté à saisir pleinement Napoléon, l’approche intéressante et personnelle évite de donner vie à un biopic fade et insignifiant.

Vu le 26/11/2023 en VOst. (2h40) Sortie : 22 nov. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire