Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…
L’ambiance vénitienne version Halloween est indéniablement réussie.
Dès les premières minutes du film, on ressent clairement l’effort pour créer une atmosphère à la manière épouvante-horreur. Venise est présentée comme une ville sombre et mystérieuse, avec un pallazo où se déroulera l’intrigue, sous une pluie battante qui martèle les volets au rythme du tumulte des canaux déchaînés lors de cette nuit tempétueuse.
Kenneth Branagh, réalisateur du film et interprète d’Hercule Poirot, prend le temps de poser l’histoire et de créer ce cadre presque horrifique. Une fois que l’intrigue est lancée, on retrouve les éléments qui ont bien fonctionné dans les deux précédents films : un montage habile et efficace, des rebondissements bien orchestrés tout au long de l’enquête, jusqu’à la résolution finale et les quelques retournements de situation.
On apprécie les performances des acteurs qui incarnent des personnages très différents, même si certains traits de caractère sont parfois exagérés. Le personnage joué par Jamie Dornan peut sembler un peu excessif, et la complexité des liens et de l’histoire passée entre certains protagonistes peut paraître quelque peu embrouillée.
Une prise de liberté avec le personnage qui libère un peu le film.
Le réalisateur s’amuse particulièrement avec le personnage d’Hercule Poirot en confrontant sa vision du réel au surnaturel. Il oppose le raisonnement cartésien du détective au monde du paranormal, une confrontation bien réalisée qui apporte du plaisir au spectateur, notamment grâce à l’ambiance de manoir hanté.
On peut presque regretter le départ du personnage du médium joué par Michelle Yeoh, et la révélation des artifices tant le duo est intéressant et fonctionne bien à l’écran.
Bref, le film est plaisant et divertissant, avec une atmosphère de huis clos réussie et une enquête construite à la manière d’un Cluedo, une conclusion un peu en demi-teinte avec certains personnages qui perdent d’intérêt au fil du récit.

Vu le 17/09/2023 en VOst. (1h44) Sortie : 12 sept. 2023