Visions

Pilote de ligne chevronnée, Estelle mène une vie parfaite aux côtés de Guillaume, son mari aimant et protecteur, entre deux vols long-courriers. Cependant, tout bascule lorsque, par hasard, elle croise à nouveau la route d’Ana, une photographe avec qui elle a partagé une passionnante aventure vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin de se douter que ces retrouvailles la plongeront dans une spirale cauchemardesque, faisant basculer sa vie dans l’irrationnel.

Très , trop stylisé ?

En termes d’ambiance, le film respecte le cahier des charges. Esthétiquement agréable, les scènes sont bien réalisées, et offrent quelques trouvailles intéressantes sur le thème de la visions, des yeux, du regard que l’on porte sur l’autre, sur nous: nos choix, nos décisions, nos peurs.

Les corps, la fatigue, l’angoisse, la passion et les mensonges sont aussi bien représentés. Le spectateur ressent aussi la fatigue et le désarroi psychologique d’Estelle grâce à une bande-son efficace et des effets sonores bien maîtrisés.

Cependant, la situation de départ, le cadre de l’action et certains dialogues peuvent parfois sembler artificiels, ce qui peut freiner l’immersion. Idem, le style visuel, bien que beau, peut sembler un peu trop épuré pour ancrer l’histoire dans la réalité. Néanmoins, le film tente délibérément de jouer avec la réalité et les visions d’Estelle, ceci pouvant expliquer cela… Pourquoi pas ?!

Presque sauvé par les acteurs !

Le jeu des acteurs est solide et parvient à semer le doute dans l’esprit du spectateur pendant un certain temps. Le duo Kruger/Kassovitz fonctionne très bien.
Cependant, le twist de l’histoire après quelques petits flottements dans le rythme devient assez prévisible. Dommage pour le rythme par ailleurs car au moment où le personnage d’Ana devient intéressant, elle est mise un peu de côté. Le relation avec Estelle aurait pu être plus complexe.

Bref, si le film offre une ambiance générale appréciable, il peut souffrir de quelques longueurs et manquer d’intensité pour captiver pleinement.

Vu le 09/09/2023. (2h00) Sortie : 6 sept. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :9 septembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire