Les efforts de Barry pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé…
Une agréable surprise ?
Après des films DC à la ramasse, ce presque dernier volet de l’ère Justice League (avant Aquaman 2) était annoncé par de nombreuses critiques comme celui qui ne ferait qu’enfoncer le clou de la franchise. Bien que l’intérêt du film soit en grande partie obsolète compte tenu de la direction prise par les studios DC avec l’arrivée de James Gunn, il offre tout de même un bon moment de divertissement !
En effet, dès l’introduction, le récit nous plonge dans l’action. Cette scène est bien ficelée et montée, parvenant à créer une situation dramatique tout en jouant sur l’humour ! On redécouvre Ezra Miller dans le rôle de Flash, offrant une belle interprétation de Barry Allen.
Dans l’ensemble, les personnages sont plutôt réussis et bien interprétés tout au long du film. Sasha Calle incarne une Supergirl qu’on aimerait revoir, et bien entendu, on retrouve Michael Keaton en Batman, grâce au multivers. Evidemment, avec le costume, les engins et autres gadgets : on ne boude pas son plaisir ! Au-delà de cela, le rôle de Batman dans le film a du sens et l’acteur apporte beaucoup à l’écran et à l’intrigue.
L’histoire a l’avantage de parvenir à exploiter le passé de Barry avec émotion et sincérité : les parents, le contexte familial et son double d’un autre. Tout cela se complète bien et offre une certaine cohérence à l’intrigue. On trouve également de nombreuses références à la pop culture tout au long du film, certaines plus discrètes que d’autres, ce qui est très plaisant à découvrir. Au point culminant de l’intrigue, on assiste même à une explosion de références qui rendent hommage à DC comics à travers le temps : c’est réussi.
Tout n’est pas sans défauts, surtout du point de vue visuel !
Si du côté de Batman, des Kryptoniens et de l’action, on ne trouve pas grand-chose à redire, du côté de Flash, qu’est-il arrivé !? Les effets lorsqu’il court sont vraiment ratés, le mouvement des jambes, les effets de ralenti… Et alors, la bulle spatio-temporelle, qui nous présente les différentes lignes temporelles, est complètement gâchée par des personnages recréés en 3D qui rappellent la qualité visuelle de 2007 et du film La Légende de Beowulf : BEURK !
Bref, on se surprend à être assez captivé par l’histoire, à sourire et même à être plutôt ému par le développement des personnages. On profite du divertissement malgré les quelques petits défauts.

Vu le 16/06/2023 en VOst. (2h25) Sortie : 14 juin 2023