Wahou !

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».

Une idée originale qui fonctionne plutôt bien !

En interprétant un conseiller immobilier aux côtés de Karin Viard pour l’agence « Wahou ! », Bruno Padalydès nous fait partager la visite de deux propriétés par différents acheteurs potentiels : chacun avec des traits de caractère bien distincts. Ce mélange de personnalités apporte une légèreté et des sourires à une situation aussi banale et répétitive qu’une visite de maison ou d’appartement.

Le défi était donc d’imaginer une comédie se déroulant principalement lors de visites, en se limitant à deux lieux de tournage. Cependant, grâce à l’utilisation des différents angles de prise de vue et à la manière dont les visiteurs s’approprient les lieux en jouant avec les meubles, les portes des pièces ou des placards, en chantant ou en se disputant, on ne ressent pas la petitesse de l’appartement et on reconnaît le charme et la chaleur de la maison ancienne, même avec ses défauts et travaux à prévoir.

Du Podalydès avec toute sa bande !

Un casting assez bien choisi avec des caméos d’acteurs connus, ajoute un petit plus au film, sans pour autant en devenir l’élément central. Le film évite les excès de sketchs et adopte plutôt un rythme par moments lent, avec de nombreux plans fixes qui confèrent une touche mélancolique, voire poétique en se focalisant sur certains petits détails. Malheureusement, si on n’accroche pas, cela risque d’être assez ennuyeux.

Le jeu des acteurs est bon, sincère et honnête. Cependant, cela peut être un peu frustrant, car on aurait pu parfois apprécier bien plus d’énergie, de rebondissements ou d’événements pour rendre les interactions entre les acteurs encore plus jouissives et pour dynamiser les situations. Le jeune Victor Lefebvre s’en sort très bien et on apprécie la sincérité d’Isabelle Candelier.

Bref, il s’agit d’une réalisation soignée avec de bons acteurs. On sourit devant cette comédie à la fois juste et insolite, bien que légèrement trop calme. En sortant de la séance, très indécis sur la note à attribuer. Il manque un petit grain de folie et en même temps, on aurait perdu en authenticité.

Vu le 15/06/2023. (1h30) Sortie : 07 juin 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 juin 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire