Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, les membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants) sont confrontés à de nombreuses épreuves: les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
Après 13 ans, on ne rechigne pas à être de retour sur Pandora !
Et apparemment, bon nombre de personnes avaient envie de se déplacer pour voir la suite car la salle IMAX était pleine. Avec plus de 3 heures de films, pubs non comprises, il n’est pas simple de trouver le bon créneau d’autant plus qu’il vous faudra choisir vos options ! En version originale ou française avec ou sans 3D, IMAX, OLED, HFR voire 4DX…
En tout cas, les fauteuils plus « haut de gamme » de la salle IMAX étaient les bienvenus puisque les fauteuils rouges classiques ont tendance au bout de 2h à se ressentir au niveau des fessiers.
Pour continuer sur la durée du film, autant le dire tout de suite, elles passent sans aucun problème. Aucun mal de tête lié aux lunettes à noter pour ma part !
Il est évident qu’après le 1er Avatar il y a eu un boom de la 3D qui s’est essoufflé avec le temps. Je m’en suis rendu compte lors de la remise en ligne du site et de tous les articles où je parle de 3D. Dommage que les studios n’aient pas alloué le budget pour continuer car force est de constater que James Cameron revient avec un divertissement effectivement bluffant au niveau des graphismes et qui améliore l’aventure sur Pandora. Il démontre que la 3D et les autres procédés utilisés, sont un atout pour l’expérience en salle.
Un démarrage brouillon pour mieux développer après ?
Pour continuer avec le film, on peut être assez surpris de l’introduction au début qui permet de replacer le contexte avec les événements importants qui sont arrivés pendant les années qui se sont écoulées. Très rapide, j’ai trouvé le montage un peu confus car trop dense en informations, d’autant que certaines sont assez importantes pour la suite de l’histoire. Une fois lancé, on a le droit à un peu plus d’explications ou en tout cas à un approfondissement de certains aspects liés à l’intrigue et/ou aux personnages.
On découvre ainsi la famille « Sully », le peuple de la mer et obligatoirement les protagonistes venant du ciel apportant leur lot de désastres écologiques. Des images un peu dures qui veulent sûrement mettre en exergue ce qui se passe encore sur Terre.
Et bien entendu, on retrouve la richesse du monde des Na’vis avec de très bonnes idées pour la flore et pour la faune. Le tout aidé par le réalisme des effets surtout au vu du nombre de scènes qui se déroulent dans l’eau. Les Tulkuns, les Skimwings et les Ilus sont beaux et on y croit ! Le côté humain n’est pas en reste, on découvre rapidement une cité qui se construit et de nouveaux « mécas » dans la collection de Cameron.
Pour ce qui est de l’intrigue, pas de gros défauts. Ce n’est pas le scénario bouleversant du siècle puisque l’on voit venir certains événements. On sent aussi que certains éléments sont passés sous silence pour le 3ème opus… D’ailleurs, entre deux petites phrases, on nous tease même un peu l’enjeu des films à venir.
Si l’histoire exploite beaucoup le sujet de la famille, le squelette du scénario reste assez identique au premier. Un chouia plus sombre, même si ça reste très gentil et à destination des familles (pour des enfants pas trop jeunes non plus !)
Ainsi, certains choix sur le déroulement de l’histoire et quelques décisions de personnages semblent faciles dans l’optique de proposer une jolie aventure et d’en faire une suite. D’un autre côté, ce sont des choix que l’on pourrait qualifier « d’humains » et le film joue un petit peu sur le thème Humains/Na’vis et sur la barrière de l’espèce.
La suite en 2024 et pas en 2037 !
Bref, c’est réussi à plein de niveau et on a envie de voir la suite ! Une très belle et captivante épopée qui traite de façon gentille des sujets qui touchent le public. Un vrai spectacle de cinéma qui risque de sembler bien terne dans un salon. Et une claque pour les autres films d’aventures, de fantastiques voire de super-héros car maintenant la barre est haute. Avatar 2 montre que certains films, ces dernières années, étaient finalement un peu fades ou en tout cas se reposaient trop sur leurs lauriers et auraient pu proposer bien mieux.
On regrettera le surplus à payer pour profiter du spectacle, 8€ dans mon cas…

Vu le 16/12/2022 en VO IMAX 3D. (3h10) Sortie : 14 Déc. 2022