Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Quand on lit le synopsis, on ne s’étonne pas de retrouver notre bande de super-héros au début du film mais on se rend vite compte que tout cela n’est qu’un fil conducteur, prétexte pour s’éloigner dans les délires de Quentin Dupieux.
Pas vraiment d’histoire donc mais un prétexte à l’absurde.
Dans le genre, le film comporte quelques réelles bonnes idées que l’on retrouve dans les costumes, dans les décors et dans les blagues plus à proprement parler. Lors des quelques parenthèses scénaristiques, on peut apprécier le décalage des situations et la façon très 1er degré dont elles sont traitées. Il faut avouer que la sérénité retrouvée de Doria Tillier grâce à un dispositif unique en son genre ou bien la gestion de crise de Blanche Gardin retiennent l’attention.
En plus de quelques sourires, on apprécie aussi le casting assez riche.
Et puis voilà ! C’est tout…
On peut regretter de ne pas être allé plus loin avec les personnages « principaux » de la Tabac force… Ils sont assez peu exploités alors qu’ils semblent pouvoir, tout en restant dans le thème, offrir bien plus.
Un peu de frustration liée à la fin du film et au pschitt de l’intrigue mais tout cela est surement voulu…
Bref, de bons éléments par-ci, par-là qui ne forment pas un tout très réussi. Ça ne prend pas vraiment et ne suffit pas réellement à apprécier la séance.

Vu le 01/12/2022. (1h17) Sortie : 30 nov. 2022