Le Menu

Interdit aux moins de 12 ans

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…

Et bon appétit bien sûr !

On ne compte plus les émissions de télévision sur le thème de la cuisine où l’on voit des zestes de combava s’associer à différentes émulsions pour former des plats originaux aux dressages raffinés voire déstructurés…

Visuellement, on retrouve dans le film tous les codes qui permettent de présenter les plats à l’écran : c’est beau, c’est net et minutieux.  En plus des images, on retrouve la présentation des plats et l’enchainement du menu le tout devant la brigade en plein travail. En s’appropriant parfaitement les stéréotypes de cette cuisine moderne, le film apporte une petite critique et s’amuse surtout à tourner en dérision ce cérémoniel quelque fois très poussé de la restauration.

Les clients venant diner dans ce restaurant prestigieux ne sont pas en reste puisqu’ils sont, eux aussi, moqués. La satire ne va pas très loin car, à part peut-être les deux protagonistes principaux, le film ne développe qu’assez peu les personnages. Globalement, ils ont tous un sacré égo et représente chacun un stéréotype spécifique : riches businessmen rois du monde, critique gastronomique s’écoutant parler, etc…

Alors que signalé comme « horreur-épouvante », la salle rigole à plusieurs reprises !  

Se découpant en deux parties avec l’avant et l’après révélation que le diner ne va pas se terminer sous les meilleurs hospices, l’histoire est bien rythmée et vraiment agréable à regarder. Oui, on assiste à des événements affreux mais le film n’est pas non plus une débauche de sang gore. A l’image du menu, l’horreur est piquant, juste ce qu’il faut !

Après la découverte des clients et du restaurant, on découvre l’envers du décor. Et une fois la révélation faite, le résultat est mitigé. D’un côté, il n’y a plus trop de surprise et donc l’aspect thriller fait un peu pshitt (en plus des personnages qui s’effacent de plus en plus). Mais de l’autre, il y a ce petit côté jubilatoire, où l’on frôle l’absurde, à assister à la suite du menu qui, bien que restant chic, ne s’embête alors plus de faux semblants.

Le chef est extrêmement bien interprété par Ralph Fiennes. Il apporte à son personnage la rigueur et l’exigence du chef. Il fait ressortir aussi la lassitude que ressent le personnage et qui s’est accumulée au fil des ans. Exercer son art tout en observant la perte de sens de sa pratique au vu des clients pour qui il le met en œuvre. Tout cela se transformant en folie qui le gangrène et qui s’exprime dans son menu.

En face de lui Margot, jouée par Anya Taylor-Joy, qui ne fait pas parti du même monde que les autres et qui ne garde pas sa langue dans sa poche. L’interprétation est bonne et offre une fin pertinente au repas.

Bref, on ne s’ennuie pas puisque l’on reste assez surpris au cours du film. Bien filmé et qui propose quelque chose d’original. Un menu auquel il fallait penser.

Vu le 23/11/2022 en VOst. (1h47) Sortie : 23 nov. 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :25 novembre 2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Laisser un commentaire