Démarrant par une histoire d’amour en prison, le récit nous amène à suivre l’histoire de Abel. Un homme apparemment triste et mal en point qui tente, à l’aide de sa meilleure amie, de protéger sa mère de son nouveau beau-père.
Une comédie polar-romantique fine et stylisée !
Si la trame du film se focalise sur l’activité extra-professionnelle de Michel, on s’attache rapidement aux différents personnages, leurs histoires et leurs relations. On découvre Sylvie et on s’attache tout de suite au personnage, déluré et attachant, joué par Anouk Grinberg. On s’y attache aussi par une certaine détresse, une fragilité du personnage que l’on retrouve chez son fils interprété par Louis Garrel : sorte de Jymini Cricket mal dans sa peau.
Lorsque Michel, campé par Roshdy Zem, rentre dans la vie de Abel et sa mère : on est pris dans l’engrenage du scénario. Captivé par les rebondissements, on suit l’histoire façon polar avec assiduité. C’est rythmé et même pêchu avec quelques scènes d’actions intéressantes.
Dans ce mélange des genres, l’amateurisme de Abel et ces maladresses rendent le tout drôle et amusant.
On est dans une comédie mais pas dans du comique à coups de gros gags ou de sketchs mais bien dans une histoire qui joue avec les situations et les personnages. Les décalages, les situations, les moments de gènes s’intègrent parfaitement dans l’histoire et sont tout simplement drôles et amusants.
C’est donc captivant, dynamique et drôle mais aussi très tendre !
Le film est très bien réalisé. Les images sont belles, et le montage prend même le temps d’offrir certaines séquences panoramiques de la ville de Lyon tout en mettant en valeur les personnages. Ces derniers bénéficient d’une très belle interprétation par tous les acteurs ! Noémie Merlant nous prend même au dépourvu, sorte d’électron libre du scénario qui redynamise Abel en le confrontant à ses travers.
Des musiques originales pour une bande-son un peu kitch mais qui apportent aussi au dynamisme et à l’aspect touchant du film.
A plusieurs reprises, on a d’ailleurs le droit à une leçon façon « Actor Studio » tout bonnement géniale : quand les acteurs jouent des personnages jouant eux-mêmes la comédie de façon plus ou moins pertinente.
Vous mixez tout ça dans un restaurant « routiers » et vous vous rendez compte que le scénario emmène le spectateur dans une histoire très bien écrite est cohérente quasiment de bout en bout.
Quasiment, car il y a une scène que l’on voit arriver facilement et j’aurai préféré en avoir la surprise et puis une autre où l’on se demande bien comment et pourquoi cela se termine ainsi… si ce n’est pour boucler la boucle.
Conclusion, un vrai plaisir dans la salle de cinéma. Des acteurs impeccables, pour une histoire riche, touchante et amusante.

Vu le 28/10/2022. (1h40) Sortie : 12 oct. 2022