La Stratégie Ender

Après avoir repoussé de justesse une invasion extraterrestre, de jeunes enfants sont recrutés et préparés à riposter en cas d’une nouvelle tentative…

De bonnes idées… et patatras !

Le film commence en pleine bataille contre les extraterrestres : une bataille pêchue avec un visuel réussi. Problème : au même moment une narration commence ! Elle est inutile et la version française ne fait qu’empirer la chose…

De plus, cette scène d’introduction vous donnera un sentiment de déjà-vu puisqu’elle correspond exactement au final d’Independence Day. Mais le plus drôle dans tout ça ou le plus ridicule reste sûrement le nom donné aux aliens : les Doryphores !

Pour certain ça n’évoquera pas grand-chose mais dans mon cas j’ai explosé de rire car ça ne colle pas du tout à l’ambiance blockbuster-badass que cette scène tente d’instaurer. Le doryphore est un petit coléoptère que les agriculteurs redoutent quand il s’agit de cultiver la pomme de terre. Alors je veux bien que ces extraterrestres ressemblent à des insectes avec leur vaisseau organique etc… Mais quand même, c’est comme faire des aliens qui auraient des poils et de grandes incisives que l’on nommerait Lapinoux !

Pour le coup du déjà-vu, on peut l’expliquer par la sortie en 1985 du livre dont est tirée l’histoire qui a sûrement donné des idées à certains… Ce qui explique aussi le rythme effréné du film car l’évolution du personnage est bien trop rapide. Au moins, on ne s’ennuie pas car de l’école militaire on se retrouve à la bataille finale sans l’impression de longueurs.

De nombreux enfants font partie du casting. Les scènes entre le jeune X et H.Ford sont correctes même si Ford aurait pu faire largement mieux en vue des possibilités du personnage. En revanche les scènes entre enfants sont quelques fois assez mauvaises dans l’interprétation et même dans l’ambiance qui y règne. La mise en scène de façon générale est assez loupée. Terminons avec B.Kingsley : il ne sert strictement à rien ! Il arrive au milieu du film avec un effet de surprise raté et ne marque ni l’intrigue, ni le personnage principal.

Le visuel sauve un peu le film. Enfin si on prend on compte que l’on ne voit quasiment pas d’aliens… Les effets sont plutôt bien réalisés et divertissants.

Quand on fait la somme de ce qui ne va pas, difficile de conseiller ce film. Ça reste un film de science-fiction avec une histoire qui tient la route même si elle est mal réalisée.

Bref, des doryphores que l’on ne voit pas, des enfants qui jouent à la bataille spatiale. La réussite du film tient dans sa capacité malgré tout à ne pas nous ennuyer…


Vu en VF le 11/11/13. Sorti le 06/11/13. (1h50)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 novembre 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire