Alors que l’équipe américaine effectue des travaux sur Hubble, des débris arrivent à grande vitesse sur la trajectoire des astronautes…
Critiques et spectateurs du même avis !
Le film prend la forme d’un survival. Seule dans l’espace, que peut faire une femme qui n’est pas astronaute de métier pour tenter de s’en sortir ?
Loin des questions philosophiques d’un 2001 l’odyssée de l’espace (et heureusement peut-être), le scénario est assez simple et linéaire. Peu importe, l’histoire vous accroche à votre siège ! La mise en situation dans l’espace se fait par une réalisation plus respectueuse des lois de la physique contrairement aux films de science-fiction que l’on voit habituellement : divertissement oblige.
L’aspect des matériaux et des costumes utilisés fait très réaliste à l’écran malgré les images de synthèses. De temps en temps, on passe en vue subjective dans la combinaison hermétique de Ryan jouée par S.Bullock, avec pour seul bruit et pour seule compagnie ses battements de cœur masqué par son rythme respiratoire. Ce n’est pas totalement vrai puisqu’une musique s’invite régulièrement afin de marquer l’ambiance et l’intensité de l’action.
La 3D est très bien utilisée et permet de se plonger sans problèmes dans l’espace où il n’y a ni haut ni bas. Et puis c’est tout simplement beau: un plaisir et une sensation que l’on n’a pas souvent la possibilité de ressentir. Bon je n’irai pas jusqu’à dire que ça donne envie de prendre de l’altitude quand on voit ce qui arrive à Ryan…
Car, la pauvre, il lui en arrive des péripéties et surtout des désillusions ! Parsemé de quelques moments de repos ou de légèreté, le film possède un rythme effréné. Bon, il faut bien avouer qu’à un moment c’est un peu too much au niveau crédibilité et des pourcentages, mais alors: quel spectacle jusqu’à la fin !
Pas de fausses notes chez S.Bullock qui mène le film à elle toute seule. Elle arrive à transmettre la peur, le courage, et la tristesse du personnage.
On en notera quelques-unes sur des dialogues et un point de vue très américanisés.
A noter que le film est tout public, néanmoins il y a des images dures et des événements qui peuvent impressionner les plus jeunes. Ce fut le cas avec un garçon à côté de moi dont l’agitation pour sortir de la salle fut difficilement contrôlée par la mère…
Bref, un voyage dans l’espace haletant et impressionnant.
Vu en VO 3D le 29/10/13. Sorti le 23/10/13. (1h30)