Upside Down

L’histoire d’amour impossible entre deux personnes vivant sur deux planètes différentes mais qui se font face…

La bande-annonce proposait une idée et une utilisation de la gravité intéressante. Principale raison m’ayant poussé à aller voir le film.

Au début, on nous explique à l’aide d’une petite introduction sous forme de dessins, les règles pseudo-scientifiques régissant ces deux mondes pour que l’on ne soit pas perdu. Si elles sont assez farfelues et ne tiennent pas debout un seul moment en termes de physique, le plus gros problème n’est pas là. En effet, on se rend compte qu’elles ne sont même pas respectées au fil de l’histoire (principalement celle des éléments entrant en combustion lors d’un changement de monde).

Enfin bon, on met de côté l’aspect science-fiction en se disant qu’on est dans une histoire fantastique…

Reste alors l’histoire:
On est en présence d’une planète riche exploitant et pillant l’autre donc très pauvre. On n’hésite pas d’ailleurs à tirer sur les voleurs intermondes sans sommation… Bref le background est assez moyen ou en tout cas pas assez approfondi pour être intéressant !

L’histoire d’amour n’a pas plus d’intérêt, elle reste amusante et mignonne. Défiant encore les règles imposées lors du début, ça se termine rapidement sur un happy-end grotesque. Les acteurs n’arrivent pas à donner à ces personnages une profondeur qui en vaille la peine… La VF n’aidant pas spécialement des dialogues plats.

On se contente alors du visuel qui rattrape un peu la note qui va suivre. C’est beau et les effets fonctionnent. Sans avoir un mal de tête, c’est assez complexe et efficace. Les mouvements de caméra, la façon de se positionner et le virtuel aident à offrir de jolies séquences. Quand on sort de la salle, on réfléchit aux mouvements que l’on fait avec le sourire.

Bref, comment à partir d’une bonne et originale idée pour en faire un film assez pauvre…

Vu en VF le 07/05/13. Sorti le 01/05/13. (1h45)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :1 juin 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire