La vie d’Ip Man, maître célèbre de Wing Chun et dont Bruce Lee était le disciple, à travers l’histoire de Chine…
On commence en 1936 et l’on suit plus ou moins de près la vie d’un homme et de quelques-uns de ses contemporains. A la base le réalisateur voulait réaliser un film sur les grands maitres du kung-fu. Avec bien de quoi faire un film de 6h, il a finalement fait un montage de 2h en se focalisant sur Ip man.
Et ça se sent ! On nous présente les grands maitres, on commence à développer une certaine intrigue assez succinctement et on passe à autre chose… Résultat, on est perdu dans l’histoire, voir on ressent une frustration de ne pas savoir ce qui arrive précisément aux protagonistes.
Globalement, je n’ai pas eu l’impression que l’intrigue était claire. On démarre sur une bagarre sans aucune explication… Le contexte historique est très peu développé. Si on a les bases de l’histoire de Chine on peut comprendre sinon il faudra laisser tomber.
Enfin bon, reste que le film possède un charme, une ambiance avec une certaine tristesse et mélancolie. Des costumes d’époque de qualité, de la pluie, de la neige, une image assez sombre et froide. Pour ce qui est des scènes de combat, c’est propre, c’est crédible dans le sens où l’on n’a pas des sauts de 10 mètres avec une rafale de coups de pied…
Là encore, un petit hic, quelques fois l’image était fluide, très propre, très agréable à regarder et à d’autres moments, on avait l’impression de saccades. Je n’irai pas jusqu’à parler d’un effet streaming mais bon assez notable pour que je me dise « Comme quoi 24 images secondes ça a son importance ! ». La salle ou le film ? C’était seulement à quelques moments…
Je ne suis pas un spécialiste du genre, mais l’aspect arts-martiaux me semble réussit. Il est agréable d’entendre du Chinois, les acteurs sont doués et se volent tour à tour la vedette. La musique s’impose comme un personnage accompagnant l’histoire. Le film, en revanche, est ennuyeux à plusieurs reprises.
Bref, le style ne fait pas tout. Manque d’intérêt global pour captiver le public…

Vu en VOst le 17/04/13, jour de sortie. (2h)