L’Odyssé de Pi

Naviguant pour le Canada, le bateau sur lequel Pi voyage coule. Il se retrouve dans un canot avec un tigre…

Eh bha, je l’avais laissé de côté pour 2013 : l’année commence bien !

Commençons, pour une fois, par le visuel. Alors que l’on se retrouve en inde, l’image que l’on ne sent pas totalement naturelle permet néanmoins, et dès le début, d’ouvrir grand les yeux. Oui la technique est énormément utilisée dans le film, ce qui pourra en faire ronchonner quelques-uns, mais le rendu est tellement beau !

D’ailleurs qu’on ne vienne pas encore me dire que la 3D n’apporte rien… Ici, le format de l’image se modifie même pour permettre entre autres à quelques poissons de sortir du cadre et renforcer l’effet de profondeur. Globalement, le réalisateur offre un film splendide, un peu criard sur les bords mais renforçant par la même occasion l’incroyable fable que l’on nous propose.

On nous raconte l’histoire d’une histoire. Entre passages presque drôles et moments plus tristes, la fin surprend, et en sortant nous permet de repenser l’histoire sous un autre angle. Quand on y repense, le coup de la dent… Hum !

Naïf ou pas, le film pose quelques questions souriantes, gentilles comme au début où l’on aborde la religion. En tout cas, on se laisse guider par les vagues, ne sachant pas quelles surprises, le film va encore nous amener. A plusieurs reprises, encouragé par la musique, les bruitages et la mise en scène, le public se prend à se frotter les yeux…

Rien à redire sur les acteurs, que ce soit le narrateur, le cameo de Depardieu ou bien mais surtout l’acteur principal : le boulot est indéniablement fait ! Une version originale qui semble indispensable.

Bref, un conte riche en couleurs, épique et touchant.

Vu en VOst 3D, le 03/01/2013. Sorti le 19/12/2012. (2h)  A partir de 10 ans.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :3 janvier 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire