Après la dernière mission de 007, tout le MI6 est en danger…
Fait évident, le film n’a rien à voir avec le dernier ! On n’est pas dans une suite et on ne se perd pas dans l’intrigue, avec des personnages et des raisons géopolitiques diverses et variées. Ici, le superflu « Bondien » est mis de côté et n’en déplaise à certains mêmes les gadgets font service minimum.
Ne connaissant pas spécialement bien la vingtaine de films existants, je ne parlerai donc pas de retour aux sources mais plus d’un travail soigné quant au personnage et à l’ambiance générale.
On a un Bond avec ses cascades, sa classe et pour le coup une certaine profondeur. L’âge aidant, il fait vrai et autant le choix de Craig ne faisait pas l’unanimité il y a quelques années, là c’est évident : il est le personnage. Une très bonne performance avec cette fois-ci une bonne dose d’humour.
On n’est pas en reste avec le méchant. Si Bardem en blond sur les affiches faisait un peu peur, dans le film c’est dans le bon sens ! Perturbé psychologiquement, physiquement, il s’agit d’un homme : pas de complots, pas de contre-espionnage, c’est lui contre le MI6 et donc Bond ! Idem le jeu est bon.
Très bien réalisé, on profite de plans et de décors sympas. Même le générique, après la scène d’introduction, que je trouve long et ennuyeux d’habitude est super. Visuellement réussi, intéressant dans le contenu et avec la jolie musique/chanson d’Adèle.
Le scénario est simple tout en permettant d’avoir des environnements et des scènes très différentes. Est-ce que l’enfance de Bond abordée apporte quelque chose ? Oui si on considère sa relation dans le film avec M.
On ne s’ennuie pas. De nombreux clins d’œil pour les 50 ans.
Bref, un James Bond qui laisse sa trace !

Vu en VOst, le 02/11/12. Sorti le 26/10/12. (2h20)