Payés pour tuer, les loopers tirent sans se poser de questions sur des hommes cagoulés venant du futur. Un jour, Joe voit apparaître un homme sans cagoule : c’est lui !
Introduction complète, on nous présente la situation, les personnages et sans trop attendre on rentre dans le vif du sujet : L’anticipation !
Le sujet est assez bien utilisé et les pirouettes temporelles sont assez bien ficelées pour offrir un scénario intéressant ! Le fait d’avoir deux mêmes individus dans la même ligne temporelle, la tentative de l’un pour changer son futur mais se créant par conséquent de nouveaux souvenirs…
Que ce soit les décors, les costumes ou les gadgets c’est réaliste : on y croit. A petites doses, les effets plaisent sans alourdir le film. Bon quand on a l’habitude des boucles temporelles, on en voit très vite les limites et/ou comment ça va se finir. D’ailleurs par deux trois répliques le réalisateur en joue un peu…
Tout en profitant d’un rythme propice à l’action, avec deux trois fusillades et poursuites, on arrive à avoir quelques moments plus intimistes où les personnages sont développés. Les acteurs jouent bien, la transformation de Levitt sans être extraordinaire est amusante avec les mimiques et les regards de Willis. Dans la seconde partie avec Blunt et le jeune Gagon, on a le droit à plusieurs scènes où la tension monte.
Bref, une bonne idée d’anticipation avec une ambiance rétro-futuriste. Divertissement intelligent, le meilleur film de science-fiction vu cette année !

Vu en VOst le jour de sortie, le 31/10/12. (1h50)
Ah tant mieux s’il est bien ! J’irai le voir après le Capes.