Wilee est coursier à vélo. Pignon fixe, pas de freins : il prend son pied, jusqu’au jour où il transporte une lettre convoitée…
Le principal intérêt du film réside dans son rythme et son montage. En forme de flashback et avec des prises de vues différentes on retrace les événements qui nous amènent à la scène d’introduction. Au début perdu dans l’histoire, on en comprend petit à petit les détails : c’est bien fait et plutôt réussi.
Dommage alors que cette même histoire manque globalement de crédibilité et devienne à la fin ridicule à vouloir trop se la jouer cool. Bien que Levitt s’en sorte, le méchant de l’histoire et les autres personnages se perdent dans cette ambiance légère. Le ripou joué par Shanon (très bon dans Take Shelter), est dénué de toute vraisemblance avec une fin loupée et ça n’aide pas : un doublage VF, qui m’a semblé mauvais !
Heureusement, les courses-poursuites dans les rues de New York sont réussies. Car même si de temps en temps on devine la doublure ou un effet numérique, la vitesse est présente et on trouve quelques bonnes idées dans la mise en scène du trajet collant bien aux flashbacks.
Bref, frôlant les taxis jaunes, on se laisse aspirer derrière le vélo pour oublier qu’à côté ce n’est pas jojo… Mais toute fois une envie de se mettre au pignon fixe !

Vu en VF le 05/09/12, jour de sortie. (1h30)