L’histoire d’un homme qui usant de son pouvoir a réussi à rester à la tête du F.B.I. malgré les 8 présidents qui l’a vu se succéder…
Eastwood réalise ce film avec deux approches biographiques différentes :
La première c’est Hoover lui-même qui la livre au spectateur en se livrant à un biographe. On découvre ainsi comment cet homme a révolutionné la lutte contre le crime en faisant du Bureau une institution de pouvoir ne rendant compte qu’à très peu de monde.
Récit complétement subjectif car on se rend compte dans la seconde approche beaucoup plus intime sur la vie du personnage que cet homme complexé, irascible fait preuve d’un patriotisme mélangé à de l’égocentrisme poussé.
Le personnage est donc complexe ce qui permet à DiCaprio une jolie performance d’acteur. Faisant preuve de colère et de force il arrive à donner au personnage une fragilité, un homme qui est seul et qui a peur… Son rapport aux hommes, et la relation proche et distante à la fois qu’il aura avec son second joué par Hammer, apporte beaucoup au film surtout à la fin où on peut être surpris et être émus.
Pour ce qui est du scénario, il est intéressant de voir comment il a organisé le F.B.I. en partant de pas grand-chose. Faire passer des lois à son avantage, chantage…
On se perd quelques fois dans les différentes affaires dans lesquels il est trempé. A plusieurs reprises, je ne savais plus qui était impliqué dans l’écoute ou affaire en question.
L’ambiance est réussie, c’est très bien filmé et les décors comme les costumes nous plongent dans les années 30 puis 60 sans problèmes !
Bref, un film avec un joli visuel, intéressant et avec de bonnes interprétations. Peut-être quelques longueurs…

Vu en VOst le 16/01/2012. Sorti le 11/01/2012. (2h15)