Solweig est une caissière qui dans l’ombre tient un blog faisant du bruit dans les médias. A côté de sa vie de caissière, elle tombe amoureuse…
Le film intègre deux histoires. La première raconte le quotidien d’une caissière avec les bons comme les mauvais moments. Les quelques anecdotes sentent le vécu : c’est drôle et à quelques moments tente de mettre le doigt sur une vérité assez triste comme en citant quelques chiffres (8h par jours, 24minutes de pause, un éléphant soulevé par jours, 300 « Bonjours », etc…). Le hic c’est qu’on ne fait que survoler le sujet pour laisser un aspect léger au film. On est loin d’une critique sociale…
La deuxième histoire se déroule un peu comme un compte de noël avec une histoire d’amour tout droit tomber d’un Disney. Impression renforcée par des costumes et des décors très colorés saupoudré par quelques flocons de neige… Certains personnages, surtout masculins, sont assez caricaturaux d’où un aspect assez nunuche.
En tout cas les actrices offrent une bonne prestation et de jolis moments. Elles sont dans le vrai avec un petit coup de cœur pour D.François et A.Belaïdi.
On est en présence d’une comédie sentimentale qui offre son lot de sourires, quelques remarques pertinentes et une romance qui pour peu de ne pas être difficile peut séduire les plus rêveurs d’entre nous.
Bref, plus gentil qu’autre chose, séduira ceux en quête d’un film pour Noël.

Sorti et vu le 14/12/11. (1h40)