Shame

Brandon semble avoir réussi sa vie. C’est sans compter avec sa solitude et son addiction pour le sexe. Un jour, sa sœur s’installe à l’improviste…

Le film est interdit au moins de 12 ans et ça se comprend ! La réalisation ne lésine pas sur les scènes crues, n’hésitant pas à montrer ce que l’on cache d’habitude.

Le spectateur ne peut rester indifférent surtout avec un personnage moderne qui se retrouve emprisonné dans une boucle qui commence par la solitude qu’il tente d’oublier par le sexe. Cette même addiction qui devient fade et qui l’éloigne encore plus des autres. Fassbender fait très fort ! Entre froideur, angoisse, larmes, regards, désirs…

La musique accompagnant l’histoire s’ajoute à l’ambiance sombre et néanmoins pleine d’élégance dans laquelle on se retrouve plongé. En pleine nuit en train de faire un footing, dans une chambre d’hôtel ou dans le métro, le rythme est bon. Surement maintenu par la violence plus psychologique que physique qui se dégage des scènes.

Le risque étant de se perdre en cherchant un sens à l’histoire. Est-ce qu’il y a un sens caché, que veut-nous dire l’auteur ? Critique de la société ? Tout simplement une description de la moderne solitude ?

Bref, un film qui ose, un film troublant. On se laisse impressionner !

Vu en VOst le 12/12/11. Sorti le 07/12/11. (1h40)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :14 décembre 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Laisser un commentaire