Cascadeur, garagiste, chauffeur lors de braquages, « The Driver » vit de sa passion jusqu’au jour où il tombe sur le mauvaise casse…
Ça c’est de la surprise ! J’en avais très peu entendu parler, la bande annonce ne m’avait pas marqué… Je serais passé à côté de quelque chose si on ne m’avait pas demandé mon avis !
Le film commence et au bout de 5min c’est déjà gagné ! Une ambiance, un charme, le petit truc qui manque si souvent ! Ça va de la police d’écriture rose présentant le casting à une musique pop dans le style 80’s alors qu’on est directement plongé dans l’histoire. Cette bande son est présente tout le long du film et colle parfaitement aux scènes d’actions dures et rythmées tantôt par les vrombissements de moteur tantôt par le bruit des poings contre la chaire. Elle accompagne aussi des scènes beaucoup plus intimistes que ce soit les ralentis nous donnant envie de prendre la route ou la relation envoutante entre le driver et sa voisine. Sorte de romance sobre, platonique où quelques silences et quelques regards suffisent à exprimer bien des choses ! Car même si le film ne s’appelle pas Drive pour rien, on est loin des navets où les belles carrosseries ont la vedette. Ici, la relation avec Irene prend une place plus qu’importante dans l’histoire !
Une dualité entre violence et douceur que l’on retrouve aussi dans le jeu de Gosling, personnage timide, silencieux mais capable de vous défoncer la gueule à coup de pied avec une sérénité troublante… Le reste du casting, de qualité, s’en sort avec brio !
La réalisation est tout bonnement géniale ! Bien filmé (angles, couleurs, montage) , je me suis pris au jeu de l’intrigue, qu’est-ce qui va se passer, comment, quand… Charmé par la mise en scène.
Film qui plaira peut-être légèrement plus à la gent masculine, cependant il réussit tout en offrant un vrai petit bijou cinématographique à viser un large public.
Bref, image, sons, scénario, acteurs : impeccables. C’est beau, c’est violent, c’est doux… c’est INTENSE !

Vu en VOST le 28/10/11. Sortit le 05/10/11. (1h40)