Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
Quelqu’un ment.
Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
« Si on veut que tout se passe bien, il faut se dire les choses ?! »
Le film commence et on nous présente Stéphane, Serge et puis George : un peu déroutant au début, le montage nous présente les personnages de façon assez découpé et les prénoms masculins que portent les personnages de Laure Calamy et Doria Tillier se mélangent dans les conversations.
Comme Stéphane, qui découvre la maison de son père pour la première fois, on découvre un lieu immense à la décoration bizarre. Du décor et de cette maison se dégage un malaise faisant écho à celui créé par la famille proche de Serge comme sa femme jouée par Dominique Blanc qui apporte énormément au film !
L’atout du film réside principalement dans ses personnages. La sœur, en contraste totale avec Stéphane, qui ne veut pas d’elle. La mère froide, lunaire et au parler franc. Le tout autour d’un père comme dépassé, voire victime… Et une Stéphane mystérieuse parfaitement campée par Laure Calamy.
Quelqu’un ment et Thriller oblige des rebondissements viennent ponctuer le film mais ils ne sont pas brusques. Le rythme du film nous laisse le temps de suivre les personnages, de les découvrir puis de les voir évoluer et ainsi de voir petit à petit ce qui se trame dans cette famille.
On sourit, on est touché par les déboires psychologiques de certains mais aussi mal à l’aise. Les 2 heures sont signées par une bande originale globalement légère mais qui monte parfois dans l’intensité en se ponctuant de percussions mélangées à de l’électronique marquant les moments importants de l’intrigue. La toute toute fin est peut-être un peu facile mais est assez réussie et ne laisse pas indifférent après deux heures en compagnie de ces femmes entourant Jacques Weber, seul homme du casting, qui joue bien son rôle de patriarche.
A voir, ne serait-ce que pour le jeu de D.Blanc et de L.Calamay.

Vu le 14/10/2022 en VOst. (2h03) Sortie : 21 sept. 2022