The Tree of Life

Enfance, passé, adulte, futur… la Vie ? Souvenirs, pourquoi, comment… la Mort ?

Pas simple de faire un synopsis… Entre retours négatifs et la palme d’or, j’y suis vraiment allé pour voir ce qu’il en découlait.

Si tout commence comme un film normal où l’on suit la vie d’un jeune garçon dans une famille américaine de l’époque, l’ambiance est déjà assez spéciale ! Entre amour et colère, l’éducation est à la dure avec des silences pesants, une violence physique/psychologique…

Et là paf ! Quand on s’y attend le moins on part dans une looooooongue séquence entre paysages naturels et astronomiques entremêlés de questions existentielles. Alors on peut comprendre la recherche du réalisateur de porter ses questions à l’écran, après tout on en a tous pris conscience à un moment ou à un autre… Mais dans le film, à ce moment-là, les paupières sont lourdes, très louuuuuurdes !

On revient ensuite à notre famille américaine ponctuée de quelques plans-séquence de Sean Penn : allez comprendre ! Le tout sublimé à la fin par une scène surnaturelle d’un paradis souvenirs…

Alors je spoile mais c’est vraiment ce qui fait le film, ce rythme inhabituel entre immobilisme et violence sublimés. Parce que niveau réalisation, rien à reprocher : les acteurs sont doués, la musique et les images sont d’un commun accord sublimes.

En bref sans pour autant enfoncer des portes ouvertes, les questions illustrées dans le film peuvent ne pas intéresser surtout si vous êtes à la recherche de réponses… Reste une très bonne réalisation ! Dommage que ça parte dans un délire dont seul l’auteur peut être sûr de ce qu’il voulait montrer…

Vu en Vost le 26/05/2011. Sorti le 17/05/2011. (2h20)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :5 juin 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire