Alors qu’il s’apprête à faire un discours en vue de sa candidature au Sénat, David Norris rencontre par hasard Elise. Par hasard ? Non ! C’était écrit dans le plan. Plan qui ne prévoyait qu’une seule et unique rencontre entre les deux, jusqu’à l’erreur d’un employé lors d’un ajustement…
Le film est un mélange entre histoire amoureuse, science-fiction et course poursuite.
Pour ce qui est de l’amour, c’est gentil et pas trop mielleux. Alors bon, ça reste un coup de foudre cependant l’action ne se déroulant pas sur quelques jours mais sur plusieurs années on peut croire et s’attacher à ce duo. Damon et Blunt s’en sortent bien et collent plutôt bien.
La science-fiction offre l’essence même du scénario personnifié par l’Agence. Vous découvrirez exactement ce qu’elle, il ne faudrait pas spoiler. Chose positive, le film évite de tomber dans le divin pur et dur intégrant cette agence à la société. Le principe est intéressant, assez bien exploité même si, à plusieurs reprises, ça reste évasif car on aimerait en savoir plus…
La course poursuite finalement à lieu entre Norris et son destin. Il doit suivre le plan et les agents sont là pour y veiller ! Ce qui finalement donne quelque chose de rythmé, avec des plans pas très surprenants mais efficaces et intelligents.
Seule la fin laisse un peu à désirer, on est content du happy end mais c’est très convenu comme la petite narration sur notre capacité à se battre pour nos choix… Et puis surtout elle vient complétement en contradiction avec le principe posé au début mais bon là il faudrait avoir envie de se triturer les méninges quant au destin et à son côté rédhibitoire…
Bon, passons car en plus le film contient une dose d’humour non négligeable, c’est fin mais très appréciable ! Le tout dans une ambiance entre gris et couleurs, entre silence et musique : c’est propre, c’est agréable.
En bref, un cocktail réussit de différents styles. On ne s’ennuie pas, les acteurs sont mignons tout pleins, puis il y’a l’aspect fantastique…

Vu en VOst le 29/03/11. Sortit le 23/03/11. (1h50)