Ouverture des frontières en Europe en 1993. Un douanier belge pas spécialement francophile donne du fil à retordre à son futur beau-frère : douane français. Ils vont être réunis pour la première brigade mobile…
Un film que j’hésitais à aller voir manque d’envie…
Dès le début on se retrouve en 1993, ambiance réussit avec des décors correspondant à l’époque : plutôt sympa de retrouver de vielles voitures, de vieux meubles ou bien encore le bon vieux képi ! Présentation des différents personnages : un grand nombre, assez différents et se démarquant par un trait de caractère spécifique. Chaque rôle a son importance et prend part à l’intrigue.
Le scénario permet d’offrir une histoire cohérente tout en y injectant de l’humour et une touche de relation humaine. Attention ce n’est pas la grosse crise de rire mais d’une certaine façon tant mieux ! On nous propose un film gentil et intéressant ponctué par l’amusement : pas quelque chose de plat s’efforçant à nous contracter les zygomatiques.
Bon Poelvoorde on aime ou on n’aime pas, j’avais souligné sa performance en Auguste Maquet. Ici, j’ai trouvé qu’il lui arrivait d’en faire des tonnes mais pour sa défense : le personnage qu’il joue est à la base assez sanguin, sortant son arme à plusieurs reprise… La plupart sont dans un registre habituel, Damiens en abruti, Boon en gentil amoureux…
En bref rien de bien surprenant à déclarer, le film possède du contenu, on sourit et puis on retourne à nos occupations…

Vu le 07/03/2011. Sorti le 02/02/2011. (1h50)