Maxime, un cadre ambitieux et pragmatique, ne pense qu’à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain dans un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de « clairvoyants », avec des stagiaires plus excentriques les uns que les autres. Pendant 14 jours, il va être confronté à ses principes et préjugés, dans un environnement imprégné de zénitude et de bienveillance !
Élémentaire et gentil !
Le scénario, bien que simple, lance la comédie sur de bonnes bases. L’humour, mordant au départ, est constamment présent, grâce à des dialogues et des situations liés notamment à l’aspect ésotérique du stage. Le rythme est efficace, introduisant les différents personnages, comme celui de Zabou Breitman, un gourou franc du collier, qui surprend agréablement en jouant avec les incohérences du stage de bien-être à 3000€.
Le film réunit des acteurs confirmés comme Boujenah, Lauby et Farcy, ainsi que de jeunes humoristes qui apportent une touche de fraîcheur, tels que Bougheraba, Burztein et Esteban. Gasteuil incarne avec sincérité son personnage, épaulé par un Romain Lancry très convaincant dans le rôle du beau-frère.
Et puis voilà !
On sourit, on se divertit, mais malheureusement, le filon de l’idée principale s’épuise rapidement et la comédie s’essouffle. Le ton mordant cède la place à des rebondissements convenus, avec les habituelles révélations de vérité et le happy end attendu. C’est dommage, car quelques bonnes idées, comme le transfuge de classe ou la critique de la mode des médecines douces, auraient mérité un meilleur développement.
Bref, rien de révolutionnaire du côté de la comédie française avec ce film, mais c’est un plaisir de voir cette bande d’acteurs s’amuser gentiment à l’écran.

Vu le 10/03/2024. (1h35) Sortie : 6 mars 2024